Construire en bois contre le réchauffement

Le matériau bois, champion toute catégorie pour le coût énergétiqueL’utilisation du bois dans la construction évite de gaspiller l’énergie dans un secteur qui en consomme beaucoup et produit près du quart des émissions de CO2. D’abord parce que, de la forêt au chantier, le bois consomme moins d’énergie que la plupart des autres matériaux. Ensuite, parce que son inertie thermique limite la consommation énergétique des bâtiments.

Aujourd'hui, le bois est particulièrement utilisé dans la construction de maisons passives et / ou à énergie positive. Grâce à ses capacités isolantes et son esthétisme, il est le matériau de prédilection des entrepreneurs en bâtiment spécialisés dans ce type d'habitat.

Le rôle bénéfique de la forêt

Véritables “pompes à CO2”, les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, quantité du gaz à effet de serre. L’enjeu est de taille. La quantité de carbone de la biomasse des forêts est estimée à 283 milliards de tonnes, soit une fois et demie celle de l’atmosphère. Mieux, une fois récolté, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres pour pousser.
Matière première de premier plan au niveau mondial, les forêts correctement gérées constituent un précieux allié contre le réchauffement climatique.

Le bois : véritable piège à carbone

En zones tempérées, des forêts jeunes et en pleine croissance sont particulièrement propices à l’absorption de CO2. Grâce au renouvellement régulier des peuplements, l’effet “pompe” fonctionne à plein régime car les jeunes arbres sont beaucoup plus gourmands que leurs aînés en CO2.

Principal débouché de la sylviculture, la construction est évidemment le secteur clé d’une stratégie de lutte contre l’effet de serre, pas seulement pour son potentiel de stockage. En effet, l’utilisation du bois dans la construction évite de gaspiller l’énergie dans un secteur qui en consomme beaucoup et produit près du quart des émissions de CO2. D’abord parce que, de la forêt au chantier, le bois consomme moins d’énergie que la plupart des autres matériaux. Ensuite, parce que son inertie thermique limite la consommation énergétique des bâtiments.
Encourager l’utilisation du bois permet donc de gagner sur les deux tableaux : la capture du CO2 excédentaire et la réduction des émissions.