Les maisons passives

Economiser l'énergie avec les maisons passives

La maison passive vise à limiter au maximum la consommation d'énergie en conservant des températures confortables en hiver, comme en été. En effet, elle est conçue pour être pratiquement autonome quant à ses besoins en chauffage.

Cette norme de construction correspond au label "PassivHaus" et vient d'Allemagne. Il est accordé à une maison lorsque celle-ci demande moins de 15 kWh de chauffage/m²/an. En France, ce label est délivré par l'association "La Maison Passive France"  depuis 2008.

Une maison passive repose ainsi sur le principe de la surisolation(excellente isolation thermique),  et / ou mise sur les apports de chaleur naturels, tels que les panneaux solaires. Attention, contrairement à la maison à énergie positive, elle ne produit pas d'énergie.

Aujourd'hui, le bois est le matériau le plus utilisé pour les logements passifs. Et pour cause : il capte la chaleur et la retransmet à l'intérieur. Cela limite ainsi l'usage du chauffage.

Produire de l'énergie avec les bâtiments à énergie positive

On peut agir durablement sur l'environnement et aller au-delà de la RT 2012,  en construisant une maison dite "à énergie positive".

Le principe est simple : un tel bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.  Il a été entièrement conçu pour conserver et restituer l'énergie (chaleur, électricité). Sa construction repose sur les principes de la maison passive, auxquels s'ajoutent des équipements producteurs d'énergie : capteurs photovoltaïques, pompe à chaleur, sondes géothermiques.