IDEES ET CONSEILS

construction et charpente

Découvrez toutes les informations et les conseils de MBA pour mener votre projet. Le point sur les avantages du bois, la réglementation mais aussi des exemples de réalisations...

 

 

LES ARTICLES:

Gagnez de la surface grâce aux EXTENSIONS

Dans le contexte actuel, agrandir son logement peut se reveler plus interessant que d’en acquerir un nouveau. Avec le bois, creer de nouvelles pieces devient facile !

En savoir plus...


 

LE BOIS, UNE EXCELLENTE TENUE AU FEU

Si le bois n’est pas incombustible, il présente une excellente tenue au feu. Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1 500 fois moins vite que l’aluminium.

En savoir plus...


 

La surélévation pour gagner des mètres carrés

Lorsque l'espace se fait désirer et que l'on ne peut pas pousser les murs, il ne reste plus qu'à soulever le toit, pour gagner de la place en hauteur ! La surélévation est une solution d'agrandissement surprenante...

En savoir plus...


 

RT 2012 : Les grandes lignes

Le bâtiment est responsable de 20% des émissions de GES et de 43% de la consommation d’énergie finale française. Depuis « Le Grenelle de l’environnement » l’objectif est de réduire de 38% la consommation d’énergie du parc d’ici à 2020.

En savoir plus...


 

 

5 bonnes raisons de préférer le bois

Ameliorer la performance energetique de sa maison, renover sa façade, agrandir son logement lorsque arrivent les enfants, apporter confort et bien-etre... Pour tous les chantiers de renovation de la maison, les avantages du bois sont multiples !

1.    Pratique

 

Matériau facile à vivre, le bois est léger et peu compliqué à mettre en œuvre même s’il convient de respecter les “règles de l’art”. il est idéal pour rénover les façades et isoler les murs en évitant déposes et démolitions coûteuses. il nécessite très peu d’entretien, même en façade de la maison où il peut parfaitement être conservé au naturel. Le bois produit très peu de nuisances : le chantier est rapide, reste sec et propre et tous les déchets (copeaux, chutes, sciures) sont 100 % recyclables.

2.    Esthétique

 Parce qu’il s’harmonise parfaitement avec le béton, la brique, la pierre ou le verre, le bois autorise tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains. La variété des formes, des essences ou des couleurs laisse la part belle à l’imagination et à la créativité sur une façade, le bois renouvelle avec l’élégance l’architecture de la maison qui prend du caractère... et de la valeur !

3.    Performant

Le bois a un pouvoir isolant supérieur à la brique, au parpaing ou au béton ! rapporté sur un isolant posé sur les murs extérieurs, il contribue efficacement au renforcement de l’isolation. Sa faible inertie thermique favorise la régulation des changements de température et il est aussi bien adapté aux climats froids qu’aux pays chauds. Le bois vieillit bien, nécessite peu d’entretien et résiste bien aux chocs.

4.    Ecologique

Issu de forêts gérées durablement, le bois est un matériau 100 % naturel et infiniment renouvelable qui a le vent en poupe. il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, une fois coupé et employé dans la maison, il continue à stocker du gaz carbonique : 1 m 3de bois stocke une tonne de co2

5.    Économique

Correctement entretenu, le bois présenteune exceptionnelle aptitude au vieillissement. Investir dans le bois, c’est donc investir pour très longtemps !

Soutenu par les pouvoirs publics, le développement de l’usage du bois permet d’accéder à des aides financières et fiscales de l’etat en faveur des projets qui contribuent à préserver l’environnement. La facture des travaux s’en trouve allégée et les économies d’énergies réalisées rendent l’investissement très vite rentable.

 Retrouvez toutes nos solutions bois