NORMES ET CLASSEMENTS

POUR VOUS AIDER DANS LE CHOIX DE VOTRE PARQUET, DES CLASSEMENTS ET DES NORMES OFFICIELLES CODIFIENT ET PRECISENT LES PERFORMANCES DE CELUI-CI. ENTRE LES ABREVIATIONS ET LES NUMEROS, IL N’EST PAS TOUJOURS FACILE DE DECRYPTER CETTE REGLEMENTATION…

Le classement UPEC détermine précisément les caractéristiques des revêtements à partir de 4 critères :

  • L’usage (U) ;
  • Le poinçonnement par le mobilier
    statique (P), lié au poids des meubles ;
  • La tenue à l’eau (E) ;
  • La tenue aux agents chimiques (C).

La réglementation acoustique fixe la valeur légale d’isolation des planchers aux bruits d’impact. Elle s’impose à tous dans les immeubles d’habitation collective et constitue donc une référence indispensable si vous envisagez d’installer du parquet dans votre appartement, pour éviter les problèmes de voisinage.

La norme française des parquets et revêtements de sol (NF DTU 51 11) définit les caractéristiques des parements de sol en bois et leurs classes d’utilisation. Outre les dimensions et l’aspect, elle porte sur les aptitudes fonctionnelles des revêtements à l’usure et aux sollicitations hygrothermiques (planéité, tenue des plans de collage...), vous garantissant ainsi des parquets de qualité.

La norme européenne (EN 385) définit également des classes d’utilisation des revêtements de sol en fonction de caractéristiques dimensionnelles, d’aspect ou d’aptitudes fonctionnelles.

Elle distingue six classes d’utilisation : 3 pour les usages domestiques et 3 pour les usages commerciaux.

Afin de vous aider à choisir des produits de qualité pour votre parquet, les fabricants de parquets français ont lancé la marque collective “parquets de France”.cette marque offre des parquets fabriqués en France qui répondent à des conditions économiques, sociales et environnementales correspondant aux objectifs d’un développement véritablement durable.

Attention!

Ces astuces et ces conseils ne doivent en aucun cas, se substituer aux règles de fournisseurs et aux DTU en vigueur.