PRODUITS ET ACCESSOIRES DE POSE

PRODUITS DE CALFEUTREMENT

Dans tous les cas, un calfeutrement d’étanchéité doit être réalisé entre l’encadrement de la baie et le dormant des menuiseries en bois posées, pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air du joint gros œuvre/menuiserie sur tout le périmètre de celle-ci.

Pour cela deux types de produits sont utilisés : les mastics en cartouches qui s’extrudent à la pompe, et les bandes de mousse imprégnées (souvent présentées en rouleaux).

CALES

Outre leur rôle de mise à niveau des châssis dans la baie, les cales doivent maintenir, entre la menuiserie et le gros œuvre, un es-pace minimum de 5 mm pour la mise en place du calfeutrement. En bois dur ou en plastique, ces cales ont une épaisseur minimum de 5 mm et une largeur approximative de 20 mm.

ACCESSOIRES DE FIXATION DES MENUISERIES : LES PATTES

Elles doivent être en acier galvanisé (275g/m 2 ). Leur résistance doit être au moins égale à la charge maximale supportée en œuvre. Le choix des pattes doit s’effectuer en fonction du dormant de la menuiserie et du type de pose choisi.

ÉLÉMENTS DE LIAISON PATTES/GROS ŒUVRE

La fixation des pattes s’effectue généralement par le système classique vis/chevilles.
On utilise des vis en acier protégé contre la corrosion, à tête fraisée pour fi xer l’aile d’appui de la patte sur le chant du dormant de la menuiserie au travers des trous prépercés ou des lumières de la patte.

> Pour plus d’informations, recommandez à vos clients de  consulter le Guide pratique
“Mise en œuvre des menuiseries bois en travaux neufs et en réhabilitation” - éditions CSTB,
octobre 2009.