Questions préalables aux choix des menuiseries

Frontières entre intérieur et extérieur, les menuiseries sont des ouvrages permettant la circulation des personnes, de l’air et de la lumière. Elles jouent notamment un rôle essentiel dans l’isolation thermique d’un bâti. Le choix des menuiseries dépendra de certains points particuliers : 

SITUATION CLIMATIQUE DU LIEU DE RESIDENCE

Dans l’hexagone il y a deux zones climatiques :

  • LA zone B : la vallée du Rhône, le littoral de l’Aude et des Pyrénées-orientales et tous  les lieux au-dessus de 1000 m d’altitude ;
  • LA zone A : le reste de la france.

Les vents dominants se situent en zone A ou b, en campagne, en bord de mer, dans une vallée,…

ÉTANCHÉITÉ DE L’HABITATION

L’étanchéité d’une fenêtre/porte est liée aux performances mécaniques du dormant et de l’ouvrant. Celles-ci vous sont notifiées par le classement A.E.V (Air, Eau, Vent) dont les normes européennes sont transcrites par l’institut technologique FCBA.
Plus l’indice AEV est élevé, meilleure est l’étanchéité.

  • A : Indice de perméabilité à l’air (de A*1 à A*4)
  • E : Indice d’étanchéité à l’eau (de E*1 à E*7)
  • V : Indice de résistance aux vents (de V*1 à V*4, avec pour chaque niveau une classe A, B ou C).

ISOLATION DE L’HABITATION

L’isolation thermique dépend de l’épaisseur de la lame d’air déshydratée entre les deux lames de verre du double vitrage, dont sont équipées la majorité des fenêtres en série.
Plus celle-ci est importante, plus le vitrage sera isolant.
De même, l’épaisseur du vitrage proprement dit, définit le degré d’isolation acoustique. L’épaisseur du verre extérieur, de la lame d’air et du verre intérieur sont indiqués en mm et notifiées distinctement.
La mesure de l’isolation thermique des fenêtres s’exprime de th5 à th11, th11 étant le critère le plus performant.
L’isolation acoustique et thermique des portes d’entrée peut être renforcée par l’ajout à l’ouvrant de panneaux bois isolant et, si nécessaire, d’un double vitrage phonique ou thermique.