LA POSE DU PARQUET

DANS TOUTE POSE DE PARQUET, PREVOYEZ TOUJOURS UN JEU PERIPHERIQUE DE 5 A 8 MM SUR TOUT LE PERIMETRE DE LA PIECE. VOUS POURREZ ENSUITE MASQUER CET ESPACE DE DILATATION ENTRE LE MUR ET LES LAMES PAR UNE PLINTHE.

 

 

LE PARQUET COLLE

Directement collé sur le sol, il peut être posé sur un revêtement après préparation : béton, carrelage, dalles, vieux parquet… Une sous-couche isolante permet d’améliorer le confort de la marche et le confort acoustique.

Pour faciliter l’accrochage et donner plus de souplesse au bois, la colle doit être étalée sur un support sec, propre et absorbant et appliquée sur toute la surface au moyen d’une spatule crantée adaptée à la colle.

 

LE PARQUET FLOTTANT

Le parquet flottant se présente généralement en lames de grandes dimensions et de faible épaisseur. Sa pose sur un sol existant est rapide et son entretien très facile.

Les lames sont assemblées grâce à des rainures et languettes, ou grâce à des systèmes à clipser, ce qui convient parfaitement à la pose en appartement. Pour prétendre à l’appellation parquet, ce type de revêtement doit présenter une partie supérieure (dite de parement) d’au moins 2,5 mm de bois noble.

 

LE PARQUET CLOUE

Le parquet cloué est fixé à un support dit “lambourdes” de section usuelle de 80 mm x 27 à 34 mm d’épaisseur. Cette technique de pose, la plus traditionnelle, est celle qui résiste le mieux dans le temps et assure une excellente isolation thermique. Elle maintient un circuit d’air sous le plancher et permet au bois, matériau vivant, de respirer. Elle simplifie aussi le passage de câbles ou de conduits.

Avant la pose, stockez au moins quelques jours les lames de votre parquet dans leur emballage d’origine, sans les ouvrir, dans la pièce où elles seront posées. Maintenez la température ambiante de cette pièce entre 15 et 20° C. Pour  un  meilleur  confort  thermique et acoustique, remplissez le plan de lambourdage par un isolant fibreux non pulvérulent, de type laine de verre, de roche, ou de bois.

©FranceBoisForet


SOURCE: FranceBoisForet

Attention!

 Ces astuces et ces conseils ne doivent en aucun cas, se substituer aux règles de fournisseurs et aux DTU en vigueur.

 

Retrouvez tous nos produits d'interieur